Steve Giasson : un document inédit de la Performance invisible n° 20 (Imaginer une pièce vide).

Steve Giasson est un artiste conceptuel qui utilise une grande variété de formes et de médiums (écriture conceptuelle, performance, installation, vidéo, photographie…) afin de transgresser les genres et d’interroger leurs limites. Les notions romantiques d’authenticité et d’originalité sont, chez lui, mises à mal, dans une pratique engagée, qui ne ménage ni les emprunts à la vie quotidienne, ni les références à l’histoire de l’art – entre hommage et outrage – dans un effort de démythification du processus créateur et de la figure de l’artiste.

Son travail a été présenté dans neuf pays différents, en Europe et en Amérique du Nord, notamment à la Liverpool Biennial 2012, au ED RUSCHA BOOKS & Co. du Museum Brandhorst (Munich), 2013 et à la Gagosian Gallery (New York, Paris et Beverly Hills), 2013-16. Il est le lauréat du Prix de La Vitrine culturelle pour un artiste émergent et d’une Mention du Cirque du Soleil, décernés dans le cadre d’Art Souterrain 2015. Il vit et travaille à Montréal.

Performances invisibles, créée en collaboration avec DARE-DARE (Montréal), est sa troisième exposition solo. Elle rassemble plus de 130 performances minimalistes basées sur des déclarations conceptuelles, réalisées sur un an — du 7 juillet 2015 au 7 juillet 2016 — et maintenant disponibles sur leur site web. La Performance invisible no 20 (Imaginer une pièce vide) est tirée de ce projet. Pour activer celle-ci, Steve Giasson – dialoguant avec certaines œuvres de l’artiste slovaque Roman Ondák – a demandé à son collaborateur et ami Daniel Roy de bien vouloir imaginer et dessiner une pièce vide, dans laquelle Giasson a ajouté son portrait en pied.

Ce travail évoque les exceptionnelles expositions d’art « vides » du XXe et XXIe siècle, leur radicalité et leur ascétisme, d’Yves Klein, Robert Barry, Michael Asher, Maria Eichhorn, etc., et il présente une expérience d’autant plus minimaliste : celle de « diviser une pièce vide ».

Steve Giasson nous a accordé un entretien sur l’essentiel de sa démarche artistique.

Impression Jet d’encre sur papier Moab 300 naturel, 20,3 X 28 cm. 100 $ CAD (incluant un exemplaire du n° 115 d’ESPACE art actuel) (+ taxes et frais de poste)