Audrey Limoges

Corps sensibles : cartographier l’intime

Fais-moi l’art
Montréal
2 - 22 décembre 2023


Visiter Corps sensible : cartographier l’intime, c’est prendre le temps de s’immerger dans un espace de confidences aux multiples facettes, rempli de douceur et de sensibilité, mais aussi de douleurs et de doutes. La commissaire Virginie Brunet-Asselin nous propose une incursion, non seulement dans les confidences de ces femmes artistes, mais dans un lieu bienveillant où nous devenons témoins de la rencontre de leur mondes intérieurs. L’agencement des œuvres de Rosalie Gamache, Maude Corriveau, Rihab Essayh, Isabelle Guimond et Marie-Claude Lacroix nous offre une poétique visuelle racontant l’intimité depuis la perspective unique de chacune d’elles. L’exposition permet aux spectateur·trice·s d’expérimenter un female gaze sans gêne ni complaisance sur des enjeux tels que l’érotisme, les liens affectifs, la sororité, la maternité et le deuil en rapport au corps.

Présentées sans cartel, les toiles sont exposées dans ce qui constitue le salon double d’un ancien appartement reconverti pour les besoins de l’OSBL Fais-moi l’Art, dont le mandat consiste à diffuser, à promouvoir et à accompagner la professionnalisation d’artistes émergent·e·s. Cet environnement familier et chaleureux renforce l’expérience d’intimité ressentie par les spectateur·trice·s.

La chambre jaune (2022) d’Isabelle Guimond fait écho à cette atmosphère par son évocation de la sphère domestique. Cette toile de grand format représente une fenêtre dans ce qui semble une chambre à coucher par la présence d’un duvet en pagaille dans le bas de l’œuvre. Réalisée en camaïeu d’un jaune pastel, l’œuvre offre une douce luminosité transperçant le voilage de la fenêtre. Ce rapport au tissu, à sa transparence, se retrouve


Vous désirez lire la suite de l’article ?
Abonnez-vous pour accéder à nos contenus en ligne : choisissez l’option branché·e / hybride / collectionneur·euse.
Si vous êtes déjà abonné·e·s, connectez-vous en cliquant ici >
Vu d'ensemble de l'exposition. Photo : Rosalie Gamache.
Rosalie Gamache, Foulées, 2023 et Maude Corriveau, Horizon plié II, 2023. Photo : Rosalie Gamache.
Vu d'ensemble de l'exposition. Photo : Rosalie Gamache.
Vu d'ensemble de l'exposition. Photo : Rosalie Gamache.
Rosalie Gamache, Corps cambrés, 2023 et Marie-Claude Lacroix, Tendres membranes (part 3), 2022. Photo : Rosalie Gamache.
Isabelle Guimond, Instantané 1, 2 et 3, 2023. Photo : Rosalie Gamache.
Isabelle Guimond, La chambre claire, 2022-2023 et Instantané 5, 2023. Photo : Rosalie Gamache.
Marie-Claude Lacroix, Ghosts (part 4), 2023 et Isabelle Guimond, La chambre jaune, 2022. Photo : Rosalie Gamache
Rosalie Gamache, Sillons, 2023 et Rihab Essayh, Glove of Soft Power 2, 2022. Photo : Rosalie Gamache.