Marie-Claude Gendron, Faire mon lit
Manif d’art de Québec
23 février — 6 avril 2024
La Manif d’art 11 — La biennale de Québec présente l’exposition multilieux Les forces du sommeil développée par Marie Muracciole. Sous ce titre poétique et évocateur, la commissaire souhaite « s’inspirer de l’hiver canadien et du sommeil de la terre pour s’intéresser à celui des humains et explorer les nuances multiples de l’éveil1 ». L’œuvre bouleversante de cette édition demeure sans nul doute celle de Marie-Claude Gendron, Faire mon lit, présentée au centre d’artistes Le Lieu, centre d’art actuel situé en basse-ville de Québec au cœur du quartier Saint-Roch.
Depuis les grandes fenêtres de la rue Du Pont, le regard curieux est attiré malgré lui vers ce lit monumental qui occupe le tiers de la petite salle d’exposition du Lieu. Clouées au mur, on voit des cartes beiges de suivi des heures de travail alignées les unes à côté des autres. L’artiste y note l’heure du début et de fin de sa performance. Elle choisit ainsi de laisser une trace de l’horaire de ses actions et, par ce geste, évoque le travail invisible et non compilé, dont celui associé aux tâches domestiques.
À cette installation, Marie-Claude Gendron ajoute une action performative qui vient amplifier la portée narrative et symbolique de son œuvre. Elle se déplace dans la salle, pieds nus et sans chandail, simplement habillée d’un pantalon bleu et d’un veston assorti attaché à la poitrine. La couleur et la forme de ce qui la couvre rappellent
…