Alexandra Madoyan

Passages Insolites : dix ans d’art public à Québec

Plusieurs lieux publics, Québec
22 juin —
9 octobre 2023


Pensé à ses débuts comme un projet éphémère instaurant un lien entre quartiers historiques et art contemporain, Passages Insolites est né d’une volonté de rendre ce dernier accessible par le biais d’œuvres ludiques et inusitées dans l’espace public.

À l’occasion de son dixième anniversaire, Passages Insolites reçoit plus de 40 artistes québécois, canadiens et étrangers répartis entre parcours intérieurs et extérieurs, peintures murales et performances. Le fil d’Ariane tendu pour les promeneur·euse·s repose sur des questionnements liés à notre rapport à la ville : un jeu de contrastes entre l’infiniment grand et l’infiniment petit, un dialogue entre nature, culture et architecture. Quelques-unes de ces œuvres, examinées ci-dessous, proposent une lecture exemplaire de ce thème.

L’artiste vedette Felice Varini présente sa toute première œuvre sur le sol canadien avec Doubles cercles concentriques entrelacés. L’accueil de cet artiste renommé par Passages Insolites témoigne des avancées de cet événement dans les dernières années. Ce dispositif monumental, composé de bandelettes argentées, est apposé directement sur des bâtiments plusieurs fois centenaires de la Place de Paris et de la Place Royale. Cette œuvre tridimensionnelle et géométrique est typique du travail de Varini : elle guide le public à travers des lignes, des formes en apparence décousues, jusqu’à ce qu’une perspective se fasse jour qui transformera chaque détail en un ensemble cohérent. Avec un pas de recul et un regard alerte, le public découvrira ici un tableau à la frontière entre la rosace d’une église et l’onde créée par une goutte dans l’eau.

Toujours dans l’infiniment grand, certains bâtiments


Vous désirez lire la suite de l’article ?
Abonnez-vous pour accéder à nos contenus en ligne : choisissez l’option branché·e / hybride / collectionneur·euse.
Si vous êtes déjà abonné·e·s, connectez-vous en cliquant ici >
Felice Varini, Doubles cercles concentriques entrelacés, 2023. Vue partielle de l'œuvre. Photo : Stéphane Bourgeois.
Felice Varini, Doubles cercles concentriques entrelacés, 2023. Place de Paris, Québec. Photo : Stéphane Bourgeois.
Pierre&Marie (Pierre Brassard et Marie-Pier Lebeau Lavoie), Big Other, 2023. Secteur de la Place Royale et du Vieux-Port, Québec. Photo : Stéphane Bourgeois.
Pierre&Marie (Pierre Brassard et Marie-Pier Lebeau Lavoie), Big Other, 2023. Secteur de la Place Royale et du Vieux-Port, Québec. Photo : Stéphane Bourgeois.
AnonyMouse, Petit Québec, 2023. Secteur de la Place Royale et du Vieux-Port, Québec. Photo : Stéphane Bourgeois.
AnonyMouse, Petit Québec, 2023. Vue partielle de l'œuvre. Secteur de la Place Royale et du Vieux-Port, Québec. Photo : Stéphane Bourgeois.
Cooke-Sasseville et MC Grou, L’apprêt, 2023. Place de Bordeaux, Québec. Photo : Stéphane Bourgeois.
Eruoma Awashish, Kakiwimowok (Ils chuchotent), 2023. Maison Hazeur, Québec. Photo : Stéphane Bourgeois.