N° 105 - automne 2013

Ouvrages reçus

Le Musée d’art de Joliette (Sous la direction de Gaëtane Verna). Catalogue des collections. © Joliette 2012. 367 p. www.museejoliette.org

Abondamment illustré de photographies couleurs, ce catalogue des collections, le premier depuis 1971, regroupe vingt-cinq auteurs, dont France Trinque, Marie-Claude Landry, Sylvie Coutu, Claudette Hould, Michel Paradis, Laurier Lacroix, Anne-Marie Ninacs et Andrée-Anne Venne. Leur contribution, écrit Gaëtane Verna, « constitue un ajout impportant à la compréhension et à la mise en valeur de notre collection ». Une collection qui, avec huit cents oeuvres à l’origine, en contient plus de huit mille en 2012 (dont plus de cent vingt sont répertoriées dans l’ouvrage). Outre les notices, des auteurs retracent, en trois phases successives, l’histoire du MAJ, de 1943 à aujourd’hui. « On aura deviné, précise Marie-Hélène Foisy, archiviste des collections, qu’une telle collection n’est jamais complète. Il s’agit d’une entité en évolution dont on ne peut jamais offrir qu’un portrait partiel qui, demain déjà, sera à refaire. »

Marie Perrault, Pascal Dufaux. Œuvres vidéo-cinétiques / Video-kinetic Works 2005-2013. Marie Perrault, éditeur, Montréal 2013, 96 p.

Abondemment illustrée, la publication (bilingue) rend compte du travail de Pascal Dufaux, notamment du corpus de sculptures cinétiques, photographiques et vidéographiques réalisé depuis 2005. « J’ai tenté, précise l’auteure dans son essai intitulé Scruter la machine visuelle contemporaine, d’y saisir les modalités d’intégration de la machine à la culture visuelle contemporaine. » Avec ses oeuvres, poursuit-elle, Pascal Dufaux « nous oblige à choisir et à interrompre le flux incessant d’images, et d’hallucinations technicistes, afin que notre lecture s’enracine dans une certaine intimité du regard, résistant à sa fonctionnalité ».