Laurent Pilon, Résine et complexité matérielle. Traité sur la manoeuvre de la résine en sculpture

Laurent Pilon, Résine et complexité matérielle. Traité sur la manoeuvre de la résine en sculpture. © 2012 Presses de l’Université du Québec, 319 p. www.puq.ca

Initialement conçu comme une thèse universitaire, l’ouvrage résulte de la relation étroite que l’auteur-artiste entretient avec la résine de polyester depuis presque trois décennies. Il en a résulté un impérieux désir de composer une forme de paysage écrit permettant de transmettre l’expérience technique vécue et d’aider à apprivoiser la mise en oeuvre figurative du matériau. Un matériau dont la complexité et l’immensité de sa puissance intrinsèque renvoie à la croissance exponentielle et à la grande diversification des états de la matière fabriquée de nos jours. Abordé comme un ouvrage exhaustif proche du traité, le livre se divise en trois chapitres où à la Consistance de la résine de polyester et aux Manoeuvres de corporification génériques succède un Exemple de l’itinéraire d’exécution à partir de l’oeuvre Contrebasse. Cette oeuvre, comme les nombreuses autres qui illustrent la publication, sont de l’auteur. À la fois manuel pratique, réflexion critique et essai théorique, l’ouvrage comprend un important glossaire où sont définis les expressions et les termes spécialisés du métier, auxquels s’ajoutent plusieurs néologismes que commandait la singularité du sujet. Un sujet abordé sur de multiples angles complémentaires, qui vont du scientifique au poétique, comme en témoignent les 114 notes de bas de page où, notamment, sont tour à tour cités Jean-Paul Sarte, Georges Didi-Huberman, Roland Barthes, Italo Calvino, Michaël La Chance, Henri Michaux, Victor Hugo, Jean Baudrillard, Jean Dubuffet et Jean-François Lyotard. « La résine, précise Laurent Pilon, est une interminable rêverie diurne, qui ne pourra être appréhendée ou respectée qu’avec un profond sentiment d’arbitraire ; chemins d’ombre, gestes brusques, distorsions, compromis et conciliations sous marge temporelle, anomalies qui n’en seront jamais vraiment. »

 

Laurent Pilon, Résine et complexité matérielle. Traité sur la manoeuvre de la résine en sculpture. © 2012 Presses de l’Université du Québec, 319 p.
Laurent Pilon, Résine et complexité matérielle. Traité sur la manoeuvre de la résine en sculpture. © 2012 Presses de l’Université du Québec, 319 p.