Alexandre David
N° 109 – hiver 2015

L’architecture est partout


Ce texte fait suite à une table ronde qui s’est tenue le 22 avril 2014 au centre d’art Circa art actuel (Montréal). Pour l’occasion, Alexandre David, Romain Boulay et Stéphane Gilot ont discuté de la relation qu’entretiennent leurs pratiques respectives avec l’architecture. A. David agissait également comme modérateur. Il est l’auteur de ce texte.

L’architecture est partout. Par nos déplacements répétés, les gestes appris, les contextes dans lesquels nos expériences respectives ont lieu, des habitudes se forment et des normes sont intégrées. Celles-ci se constituent à même l’usage quotidien de l’architecture, elles ne le balisent pas de l’extérieur et chacun de nous participe à leur transformation constante.

L’espace bâti étant le lieu où se déploie la plus grande partie de nos activités quotidiennes, les usages à l’oeuvre dans l’espace domestique autant que dans l’espace public, dont la distinction est elle-même redevable à certains de ces usages, vont bien au-delà du strict champ de l’architecture. L’art n’est qu’un domaine parmi tous ceux qui sont touchés par ces usages associés avant tout à l’architecture, et certaines pratiques artistiques le sont plus que d’autres. J’ai voulu qu’on traite de telles pratiques lors d’une table ronde organisée par le Circa. Pour en discuter, j’ai approché Romain Boulay et Stéphane Gilot. Leurs approches respectives diffèrent l’une de l’autre, et de la mienne, mais pour chacune de nos pratiques, un rapport à l’espace bâti est manifeste.

D’entrée de jeu, nous avons cherché à éviter une discussion qui porte sur des classifications disciplinaires


Vous désirez lire la suite de l’article ?
Abonnez-vous pour accéder à nos contenus en ligne : choisissez l’option branché·e / hybride / collectionneur·euse.
Si vous êtes déjà abonné·e·s, connectez-vous en cliquant ici >