Bénédicte Ramade

Jeremy Deller, Art is Magic

Musée des beaux-arts, La Criée centre d’art contemporain,
Frac Bretagne
Rennes
10 juin – 17 septembre 2023


Comment comprendre la « magie » de l’art du Britannique Jeremy Deller, prix Turner en 2004, mise en scène à Rennes dans pas moins de trois institutions, du musée des beaux-arts de la ville jusqu’au FRAC de la région, en passant par le centre d’art de la Criée ? L’identité même de ces lieux donne une indication de l’approche de l’artiste qui s’avère un collectionneur d’art vernaculaire, fin connaisseur de la culture pop de son pays, un observateur attentif des politiques de répression et de l’histoire du royaume, un amateur de musique formé à l’histoire de l’art dont il aime fracturer les récits avec humour et précision. Sa production, mâtinée de culture visuelle, de culture matérielle et de sociologie, convoque la vidéo documentaire, la collecte d’objets, l’installation, la fabrication d’affiches et de prospectus, ainsi que la reconstitution. Marque du profond engagement de l’artiste dans ses sujets et de son respect pour ses interlocuteurs et interlocutrices (dont certain·e·s avec qui il reste en lien depuis des décennies), Deller a lui-même rédigé le livre d’artiste qui accompagne les expositions du même titre Art is Magic. En outre, certains des cartels sont manuscrits par ses soins. Ce qui aurait pu s’interpréter comme un signe de contrôle absolu sur sa production et son discours se révèle, au fil des étapes, l’indice d’un don de soi complet et sincère, d’une éthique politique entière.

Loin d’opérer une appropriation de savoirs et de réalisations vernaculaires, comme bien des œuvres contemporaines qui ont parfois pu virer à une vision goguenarde et en


Vous désirez lire la suite de l’article ?
Abonnez-vous pour accéder à nos contenus en ligne : choisissez l’option branché·e / hybride / collectionneur·euse.
Si vous êtes déjà abonné·e·s, connectez-vous en cliquant ici >
Jeremy Deller, The Battle of Orgreave Archive (An Injury to One is an Injury to All), 2001. Anciens mineurs participants le jour de la représentation. Avec l’aimable permission de l’artiste; The Modern Institute/ Toby Webster LTD, Glasgow; Art: Concept, Paris. © Jeremy Deller. Tate Collection. Photo: Parisah Taghizadeh.
Ed Hall, Banderoles, 1984-2023. © Ed Hall et Jeremy Deller.
Ed Hall, banderole Art is Magic, 2023. Avec l’aimable permission The Modern Institute / Toby Webster LTD, Glasgow ; Art: Concept, Paris. © Ed Hall et Jeremy Deller. Photo : Aurélien Mole
Ed Hall, Banderoles, 1984-2023. © Ed Hall et Jeremy Deller. Photo : Aurélien Mole.
Jeremy Deller et Alan Kane, Folk Archive, 1999-2005. Collection British Council. © Jeremy Deller et Alan Kane.
Jeremy Deller et Alan Kane, Folk Archive, 1999-2005. Collection British Council. © Jeremy Deller et Alan Kane.
Jeremy Deller et Alan Kane, Folk Archive, 1999-2005. Collection British Council. © Jeremy Deller et Alan Kane.
Vues de l’ensemble Warning Graphic Content, 1993-2023. Avec l’aimable permission de l’artiste; The Modern Institute / Toby Webster LTD, Glasgow; Art: Concept, Paris. © Jeremy Deller.
Jeremy Deller, The Battle of Orgreave Archive,2001. Avec l’aimable permission de l'artiste; Tate, Londres; The Modern Institute / Toby Webster LTD, Glasgow; Art: Concept, Paris © Jeremy Deller. Photo : Aurélien Mole.