Éric Lamontagne, Sous le vernis
Montréal
14 mai –
23 juin 2022
Éric Lamontagne interroge le dialogue interne propre à l’expérience humaine entre la perception des sens et la cognition des signes, une interaction essentielle pour saisir le monde dans lequel nos corps sont immergés. Ce questionnement devient indispensable à l’articulation de sa pratique et particulièrement aux enjeux de sa plus récente exposition, au point que cette symbiose entre perception et cognition vienne à constituer le sujet central de son projet solo. Déjà par son titre, Sous le vernis, l’artiste prévient son auditoire de scruter plus profondément les surfaces léchées de cette installation immersive et performative, déconstruisant les codes illusionnistes de la peinture.
Avant même de se rendre à cette exposition, certains ont reçu un carton d’invitation par la poste, sans doute en souvenir d’une pratique presque oubliée, avant l’adoption quasi universelle des réseaux sociaux pour envoyer nos communiqués de presse et RSVP. Tous les détails de cette invitation postée adoptent un sens figuré : l’enveloppe représente un porte-document de courrier interne contenant un carton-chemise sur lequel est imprimé un trombone tenant une longue lettre dactylographiée et une image de photomaton. L’invitation se convertit en chasse au trésor qui ne cède ses joyaux (les dates et le lieu de l’exposition enfouis dans le texte) qu’après une enquête minutieuse de son contenu.
La petite salle du centre CIRCA est effectivement transformée par Lamontagne en une antichambre où le temps s’arrête et où l’espace se referme sur lui-même — un microcosme couvert de canevas peint sur tous les murs, le plancher, les meubles et leurs
…