Denis Longchamps
N° 101 - automne 2012

Céramique avant-garde : Léopold L. Foulem


La céramique a sa propre histoire, ses codes et son vocabulaire. Comme toute autre forme d’art, l’avant-garde en céramique repousse les limites de ce qui est accepté et acceptable. Bien entendu, l’avant-garde en céramique doit défier les frontières de son propre langage visuel pour faire évoluer la discipline dans un contexte intellectuel. C’est dans une telle démarche que s’inscrivent les recherches artistiques de Léopold L. Foulem.

À Montréal, en mars 2012, Léopold L. Foulem présentait sa quarante-cinquième exposition solo sous le titre Bibelots ? Les oeuvres présentées à cette occasion réunissaient une fois de plus des personnages connus des domaines de l’art et de la culture populaire : le père Noël, le Blue Boy de Thomas Gainsborough (1727-1788) et le non moins célèbre « Colonel Sanders » (1890- 1980) qui a popularisé le poulet « bon à s’en lécher les doigts ».

Avec cette série, Foulem renouvelle encore une fois son oeuvre. Cette fois, le Colonel porte fièrement la soutane, alors que le Blue Boy et le père Noël exhibent, soit un énorme sexe en érection, soit une braguette tout aussi démesurée. Dans certaines oeuvres, les figures se tiennent côte à côte, alors que dans les autres, elles prennent des poses fort suggestives qui font directement allusion aux multiples scandales de pédophilie qui ont fait, et font toujours, les manchettes des journaux. La forme narrative puisée dans l’actualité est une nouveauté dans l’oeuvre de Foulem. Les pièces sont montées sur des plateaux dorés agrémentés de chandeliers ou


Vous désirez lire la suite de l’article ?
Abonnez-vous pour accéder à nos contenus en ligne : choisissez l’option branché·e / hybride / collectionneur·euse.
Si vous êtes déjà abonné·e·s, connectez-vous en cliquant ici >