Stop Filming Us, Joris Postema
Pays-Bas | 2020 | 1 h 35 min
Français, anglais, néerlandais, swahili.
Sous-titres : français
Réalisation : Joris Postema
Production : Janneke Doolaard
Image : Wiro Felix
Le documentaire que Joris Postema a réalisé en République Démocratique du Congo est loin d’être parfait, on ne se le cachera pas. Il est même bancal, asymétrique, à la mesure des relations que de nombreux occidentaux blancs entretiennent avec les populations locales. Tourné à Goma, le film part d’une bonne intention, du point de vue « blanc » seulement. Du point de vue congolais, la coupe est pleine. La bonne intention est encore et toujours teintée d’un colonialisme insidieux. Et Postema tombe dans son piège. Même si, a priori, la démarche a été préparée en bonne et due forme. Le cinéaste néerlandais s’est rendu en effet dans l’association culturelle Yolé ! Africa, à Goma, pour travailler avec son équipe locale. Mais il se heurte bientôt à un mur, confronté, parfois avec gentillesse et douceur, parfois plus frontalement, à des gestes qui s’avèrent offensants, marqués d’une verticalité coloniale que ne réalise même pas Postema.
Le film aurait pu rester dans cette dualité douloureuse et inconfortable pour le spectateur qui se demande sans cesse ce qu’il cautionne. Mais là où la proposition se démarque, c’est lorsque les membres de l’équipe de Goma regardent des portraits pris dans un camp de réfugiés et cherchent à y débusquer le formatage esthétique du regard blanc. Et de constater que les images ont été réalisées par une compatriote, Ley Uwera. Le verdict tombe :
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