Récits de la création du monde : Exposition bilan de la Biennale d’art contemporain autochtone 2024
19 septembre 2024 – 2 février 2025
Pour ceux et celles qui auraient manqué leur chance de visiter la dernière édition de la Biennale d’art contemporain autochtone (BACA), le Musée régional de Rimouski1 offrait, du 19 septembre 2024 au 2 février 2025, une seconde opportunité avec une exposition bilan. Les œuvres exposées présentaient au public toute l’étendue et la diversité des techniques, matériaux, approches esthétiques et récits mobilisés dans cette septième édition de la biennale.
Depuis sa création, il y a 13 ans, la BACA constitue une vitrine d’exception, au Québec, pour les artistes autochtones. En 2024, elle a été pensée sur le thème des Récits de la création du monde, compris comme « un cercle qui entoure différents récits et diverses manières de concevoir l’univers2 ». Les commissaires Lori Beavis, Emma Hassencahl-Perley, Jake Kimble et Teresa Vander Meer-Chassé ont proposé un parcours se déployant, du mois de mars à septembre 2024, dans sept lieux différents, avec la participation de plus de soixante artistes. L’exposition bilan du Musée régional de Rimouski a réuni plusieurs de ces œuvres tout en tissant entre elles les multiples sous-thématiques traitées séparément dans chaque espace de la manifestation.
Les œuvres présentées nous accompagnent d’un récit à l’autre à travers une multitude de manières de concevoir l’univers et l’ensemble des relations qui le constituent. Les récits de création croisent ainsi des productions futuristes, matérialisant une continuité entre passés ancestraux et futurs lointains ; ici, l’évocation des nouveaux mythes contemporains ; là, une
…