Ouvrages reçus
Gisele Amantea, Beaux rêves, dures vérités – Sweet Dreams, Hard Truths (Commissaire : Eve-Lyne Beaudry), Éd. Musée d’art de Joliette, Joliette, 2012, 110 p. Ill. n/b et couleur. Fra/Eng.
Lors de la Manif d’art 7, la Biennale de Québec, l’artiste Gisele Amantea présentait à la Galerie des arts visuels de l’Université Laval une installation faisant référence au carré rouge, symbole de la résistance étudiante au printemps 2012. Mais plusieurs autres formes de résistance imprègnent les oeuvres de cette artiste. La monographie, magnifiquement illustrée, intitulée Beaux rêves, dures vérités, en témoigne de belle façon. Publié à la suite d’une exposition rétrospective, présentée du 31 janvier au 25 mai 2010 au musée d’art de Joliette, ce livre rend compte du travail de l’artiste développé depuis les années 1980. Le texte de la commissaire Eve-Lyne Beaudry présente avec perspicacité sa démarche artistique traversée par différentes stratégies (accumulation, appropriation, détournement, etc.). En faisant référence à plusieurs oeuvres marquantes de sa production, il souligne les constantes préoccupations sociopolitiques de l’artiste. « Derrière leur apparence décorative, ses oeuvres dissimulent un ludisme grinçant qui évoque des aspects plutôt sombres de notre réalité sociale et culturelle ». Pour venir appuyer cette compréhension de l’oeuvre d’Amantea, l’historienne de l’art Rebecca Duclos analyse la charge symbolique et métaphorique des barrières que l’on retrouve dans plusieurs oeuvres. Enfin, Denise Markonish, commissaire de l’exposition Oh Canada, présentée au Massachusetts Museum of Contemporary Art jusqu’en mars 2013, s’entretient avec l’artiste sur l’ensemble de ses intérêts d’ordres technique et artistique, entre autres, à propos de l’oeuvre Democracy,
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