Ouvrages reçus

Thérèse St-Gelais, Ghada Amer. Musée d’art contemporain de Montréal, 2012. 85 pages. www.macm.org

La publication bilingue accompagnait l’exposition Ghada Amer, présentée au MACM du 2 février au 22 avril 2012. «Dans cette exposition qui regroupe principalement des oeuvres récentes, écrit la commissaire Thérèse St-Gelais, nous verrons comment l’artiste égyptienne a traité de sujets aussi délicats et intimes que le plaisir et l’amour, en les incorporant au coeur de tableaux et d’objets qui résistent à une lecture conformiste quant à la place des femmes dans l’oeuvre et quant à celle de l’artiste. »

 

Lesley Johnstone, Valérie Blass. Musée d’art contemporain de Montréal, 2012. 152 pages.

Abondamment illustrée, la publication bilingue accompagnait l’exposition Valérie Blass, présentée au MACM du 2 février au 22 avril 2012. Elle regroupe des textes de Paulette Gagnon, directrice du Musée, de la commissaire Lesley Johnstone, d’Amélie Jones, professeure à l’Université McGill, ainsi qu’un entretien avec l’artiste réalisé par Wayne Baerwaldt, directeur/conservateur des expositions au Alberta College of Art+Design. « La densité qui caractérise le travail de Blass, note la commissaire, témoigne d’un désir de rendre visible, de matérialiser la multiplicité d’images, d’idées et d’atmosphères qui composent son espace mental. Son oeuvre est fondée  sur la recherche de solutions matérielles à des problèmes formels et résulte de l’expérimentation–de décisions, d’essais et d’erreurs, de tentatives et d’efforts soutenus. »
www.macm.org

Jacky Georges Lafargue, Louis Couturier, Resolute Bay. Voyage du jour dans la nuit. Sagamie édition d’art, 2011. 115 pages.

Abondamment illustrée, la publication bilingue garde une mémoire du projet Resolute Bay mis en place dans le Grand Nord canadien en 2004 et qui, selon l’auteur Paul Ardenne, « constitue en soi une approche à la fois factuelle, politique, relationnelle et poétique de la vie d’une communauté vivant à l’écart du monde, loin de tout ».

Josée Bélisle, Wangechi Mutu. Musée d’art contemporain de Montréal, 2012. 70 pages.

Abondamment illustrée, la publication bilingue accompagnait l’exposition Wangechi Mutu présentée au MACM du 2 février au 22 avril 2012. Elle regroupe des textes de Paulette Gagnon, directrice du Musée et de la commissaire Josée Bélisle. « Cette oeuvre unique, signale cette dernière, qui exalte avec autant de conviction le beau et l’abject, déconcerte parce qu’elle bouscule sans compromis toutes les certitudes, principalement les convictions occidentales, à travers un ensemble cohérent et exemplaire de propositions hybrides, complexes et… littéralement obsédantes. »
www.macm.org

Des actions parlantes : quelques aspects de la culture au Québec dans les années 1960 et 1970 (sous la direction de Michèle Thériault). Université Concordia, Galerie Leonard & Bina Ellen, 2012. 130 pages (+ 122 pour la traduction anglaise).

L’ouvrage bilingue regroupe des essais de Sean Mills, Felicity Tayler, Michèle Thériault et Jean-Philippe Warren qui « nous communiquent une manière de faire, de s’engager et de penser qui cherchait à redéfinir et à façonner autrement la société québécoise des années 1960 et 1970. Ils font surtout état d’une volonté de dire et d’agir qui a marqué la vie collective et l’activité artistique de l’époque et qui nous amène à envisager le présent dans la densité complexe de ce passé. » (M. T.)
www.ellengallery.concordia.ca

Josée Dubeau, Contour. AXENEO7, 2012. 82 pages.

La publication s’inscrit dans le programme « artiste régional invité » de AXENEO7 dont l’objectif est d’appuyer le travail d’artistes oeuvrant dans l’Outaouais. Le point de départ de l’ouvrage fut la présentation en 2008 du projet Dédoublement « dont les trois installations faisaient écho à une grille de construction qui jouait sur la complémentarité des formes d’un espace à l’autre». En plus de nombreuses illustrations, le livre comprend des textes de Germaine Koh et de François Chalifour.
http://axeneo7.com/fr/accueil/