Navid Navab, en collaboration avec Garnet Willis, Organism + Excitable Chaos
31 mai – 21 juillet 2024
Au programme du Mois Multi 2024, à la Nef Saint-Roch de Québec, puis à l’Arsenal de Montréal pour la Biennale internationale d’art numérique (BIAN), on a pu voir et entendre Organism + Excitable Chaos (2018-2024) de l’artiste irano-canadien·ne Navid Navab. Présentée à la fois comme une installation et un concert, cette « plateforme d’exploration arts-sciences » (investigative artscience platform) a été patiemment élaborée au cours des six dernières années. Organism s’appuie sur un dispositif électromécanique et informatique qui permet à l’artiste de détourner et de recomposer un orgue Casavant pour en tirer des sonorités et une signification proprement inouïes. Lors de la présentation en mode installation, un pendule à trois bras articulés — intitulé Excitable Chaos — est disposé devant l’orgue et ses mouvements incessamment renouvelés jouent un ballet mécanique dont on perçoit rapidement les relations rythmiques avec la musique qui émerge de l’instrument acoustique.
L’orgue tient une place à part dans la tradition musicale occidentale : au-delà de son caractère paramétrique (grâce à ses commutateurs qui permettent de configurer en direct le timbre de l’instrument), il est le seul instrument classique dont l’énergie gestuelle de l’interprète est mécaniquement découplée de la génération sonore de l’orgue. Navab pousse ce découplage à l’extrême, avec Organism, en introduisant de nombreuses couches d’agentivité entre le geste de l’interprète et le tuyau acoustique : divers algorithmes génératifs, dispositifs électromécaniques ou
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