Benoit Jodoin
N° 101 - automne 2012

Mouvement Art Public et Artung! Les possibilités politiques de l’expérience


La pratique d’expositions d’art tenues dans des espaces publicitaires, de plus en plus présente en milieu urbain, met en évidence l’équivoque relation qu’entretiennent l’art et la publicité. À Montréal, des projets comme le Mouvement Art Public ou Artung ! favorisent ces initiatives en rendant possible l’affichage d’oeuvres d’art dans la ville. Si ces interventions offrent une vitrine supplémentaire efficace dont peut bénéficier l’art, la coprésence des registres publicitaire et esthétique donne lieu à des questionnements quant à l’effet politique engendré. De telles initiatives sont-elles condamnées à démontrer l’autorité du dispositif publicitaire sur un public passif, ou arrivent-elles à donner davantage de latitude aux spectateurs et ce, au point de susciter une expérience esthétique libre de toute rhétorique de persuasion ?

Une publicité pour l’art

Le Mouvement Art Public (MAP) désire sensibiliser les citoyens à l’art contemporain en utilisant les moyens de diffusion de la publicité de masse, notamment à travers son partenariat avec une compagnie d’affichage lui offrant des espaces non vendus. Les photographies installées par MAP dans des abribus ou sur des billboards rappellent l’utilisation de la photographie en publicité : des oeuvres stylées sont choisies pour leur accessibilité, leur capacité à attirer l’attention et leur facture esthétisante.

Ces photographies se présentent dans un double cadre. La structure des compagnies d’affichage, d’abord, inscrit au premier regard l’intervention dans un registre publicitaire. À l’intérieur de ce cadre, l’oeuvre s’expose au centre d’une affiche qui rétablit la nature artistique de l’intervention en identifiant l’organisme, l’oeuvre, l’artiste et


Vous désirez lire la suite de l’article ?
Abonnez-vous pour accéder à nos contenus en ligne : choisissez l’option branché·e / hybride / collectionneur·euse.
Si vous êtes déjà abonné·e·s, connectez-vous en cliquant ici >