André-Louis Paré

L’image-fluide : un entretien
avec Jean-François Vachet


Jean-François Vachet est inscrit au diplôme d’études supérieures spécialisées en art (D.E.S.S.) à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). À l’occasion du dossier « Neurodiversité » de la revue ESPACE art actuel (Hiver 2023), nous publions un entretien sur sa démarche artistique et l’esthétique qui la sous-tend. En tant qu’artiste atteint d’un trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH) et de dysphasie, il nous parle de ses récentes productions mettant en valeur des expériences visuelles et corporelles conditionnées par une perception différente de la réalité.

André-Louis Paré  Au printemps 2022, vous participiez à une exposition collective intitulée Travaux en cours : expériences créatives présentée à la Galerie R³ (Trois-Rivières). Cette exposition rassemblait le travail d’étudiant·e·s du deuxième cycle du département de philosophie et des arts de l’UQTR. Votre œuvre proposait des images projetées par un appareil vidéo et visibles sur une toile blanche installée sur une plateforme placée au sol. Pouvez-vous nous expliquer ce travail, principalement sa thématique, mais aussi l’effet escompté sur le public ?

Jean-François Vachet  La commissaire et artiste Ariane Lebeau était responsable de cette exposition qui avait pour but de faire découvrir la démarche et le corpus artistiques de six artistes inscrit·e·s au programme de deuxième cycle d’études supérieures spécialisées en arts1. Les artistes de tous âges provenaient de divers horizons et présentaient des pratiques variées — vidéo performance, installation vidéographique, œuvre picturale et dessin. Pour l’occasion, j’ai présenté une œuvre vidéo produite antérieurement et intitulée Nappe fluide (2021). Dans le cadre de cette exposition, elle se


Vous désirez lire la suite de l’article ?
Abonnez-vous pour accéder à nos contenus en ligne : choisissez l’option branché·e / hybride / collectionneur·euse.
Si vous êtes déjà abonné·e·s, connectez-vous en cliquant ici >
Jean-François Vachet, Fluidité feuillue, 2021. Installation vidéo présentée dans le cadre de l’exposition Résonances.
Photo : avec l’aimable permission de l’artiste.
Jean-François Vachet, Fluidité feuillue, 2022. Installation vidéo présentée dans le cadre de l’exposition Effluves circulants.
Photo : avec l’aimable permission de l’artiste.
Jean-François Vachet, Fluidité feuillue, 2022. Installation vidéo présentée dans le cadre de l’exposition Effluves circulants.
Photo : avec l’aimable permission de l’artiste.
La vision des branches et des feuilles des arbres soufflées par le vent se ressentait dans le mouvement continu des ventilateurs, dans celui des tissus, plus irrégulier, sans oublier la sensation du vent venant effleurer notre peau.
Jean-François Vachet, Fluidité feuillue, 2022. Installation vidéo présentée dans le cadre de l’exposition Effluves circulants.
Photo : avec l’aimable permission de l’artiste.
Jean-François Vachet, Nappes fluides, 2021. Installation vidéo.
Photo : avec l’aimable permission de l’artiste.
Jean-François Vachet, Nappes fluides, 2021. Installation vidéo.
Photo : avec l’aimable permission de l’artiste.
La surface illuminée laissait ainsi entrevoir des formes et des textures liquides provenant de la force fluide du courant d’une rivière.
Jean-François Vachet, Nappes fluides, 2021. Installation vidéo.
Photo : avec l’aimable permission de l’artiste.
Jean-François Vachet, Nappes fluides, 2021. Installation vidéo.
Photo : avec l’aimable permission de l’artiste.
Jean-François Vachet, Nappes fluides, 2021. Installation vidéo.
Photo : avec l’aimable permission de l’artiste.