Isabelle Hayeur, (D)énoncer
Galerie d’art Antoine-Sirois
Sherbrooke
28 octobre 2020 –13 mars 2021
Sous le commissariat de Mona Hakim, l’exposition d’Isabelle Hayeur était présentée dans trois lieux différents : en plus de la Galerie d’art Antoine-Sirois, Plein Sud, centre d’exposition en art actuel à Longueuil et la salle Alfred-Pellan de la Maison des arts de Laval accueillaient chacun un corpus d’œuvres autour de problématiques singulières rassemblées sous le titre englobant de (D)énoncer. L’exposition propose un regard critique sur le territoire, un sujet qui occupe une place importante dans le parcours de l’artiste. Occupé, dégradé ou à protéger, le territoire est pour Hayeur un lieu où s’élabore une critique environnementale, urbanistique et sociale. Si le titre fait référence à la dénonciation, il met aussi de l’avant une posture d’énonciation dans les œuvres. Ainsi, l’ensemble des photographies et des vidéos construit un discours qui vise à favoriser une prise de conscience sur notre rapport au monde.
À la Galerie Antoine-Sirois, l’exposition est constituée des séries Le Camp de la Rivière (2017-2019), Dépayser (2016-2017) et Underworlds (2008-) auxquelles s’ajoutent deux vidéos. Bien délimitées dans l’espace et séparées par un mur au centre de la salle, Le Camp de la Rivière et Dépayser portent sur la résistance citoyenne. La première série a été réalisée près de Gaspé alors que des citoyens ont occupé, pendant près d’un an, un chemin forestier conduisant au site de la compagnie pétrolière Junex. La série de photographies présente des portraits de militants en discussion, en train de lire des livres sur la révolution ou
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