Valérie Roberge
N° 102 - hiver 2012

L’inquiétant miracle de la sculpture. Se reconnaître de Mathieu Valade


Mathieu Valade,
Inquiétants miracles
Galerie des arts visuels
de l’Université Laval
Hiver 2012


 

L’exposition Inquiétants miracles de Mathieu Valade a été présentée à la Galerie des arts visuels de l’Université Laval, à l’hiver 2012. La sculpture dont il sera question dans ce texte est en apparence simple. En effet, Se reconnaître est composée d’un chien fait en facettes de miroir polygonales qui est assis avec la patte tendue devant un grand miroir carré de six pieds de côté. Elle possède la plupart des caractéristiques des oeuvres de Valade, c’est-à-dire des formes géométriques épurées, accompagnées d’un jeu de lumière, le tout présenté de façon minimaliste. Un autre élément typique de l’artiste est le fait que le spectateur soit impliqué lui aussi dans l’oeuvre, car le miroir face au chien est assez grand pour lui renvoyer sa propre image des pieds à la tête. La nouveauté de cette oeuvre dans le langage plastique de l’artiste est l’apparition de la figuration. C’est sur ce phénomène que notre regard portera en premier pour montrer ensuite ce qui en découle.

Le chien

Face à de la figuration, le premier réflexe naturel est de considérer que cette représentation réfère à l’être humain. Ce qui s’applique très bien dans ce cas-ci. La question suivante, tout aussi évidente, est de savoir : pourquoi prendre un chien ? « Parce que le chien, affirme Mathieu Valade, est l’animal le plus comme l’homme, celui qui tente de faire le plus comme l’homme. »


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