Galland et Lalumière : mises en récit de l’espace d’exposition
Centre Clark
Montréal
28 août—
4 octobre 2014
Avec Avenir avenue (prequel), une installation in situ des artistes Emmanuel Galland et François Lalumière, la structure et l’usage de l’espace d’exposition du Centre Clark est mise à jour. Occupant la salle principale, l’oeuvre invite le spectateur à évoluer dans un lieu circonscrit par deux séries de barrières de contrôle pour files d’attente de manière à dévoiler l’autorité habituelle de la mise en exposition.
Le spectateur est ainsi invité à déambuler dans un parcours construit, régulé, déterminé. Au sol, des flèches noires collées et une rose des vents dessinée à la craie blanche – et donc partiellement effacée par le passage des visiteurs – appuient cette idée d’orientation et de contrôle. Les dimensions de la galerie inscrites par terre tendent à rappeler, quant à elles, le rôle que joue le dispositif architectural dans cette prise en charge de l’itinéraire du spectateur.
Court-circuitant cette expérience organisée, les oeuvres disposées pêlemêle sur les quatre murs forment au contraire un contraste assez marqué et déroutent le visiteur. Des propositions disparates sans cartel sont en effet accrochées ou collées à différents niveaux de sorte à diriger le regard dans tous les sens : photographie d’un personnage couvert d’un drap, image saisie d’un écran représentant un homme qui tient son visage dans ses mains, peintures à numéro, panneaux de bois ornés de bouts de ruban adhésif qui forment des figures rayonnantes à la manière d’icônes religieuses. Parmi ce
…