Nathalie Bachand

FIMAV 2022 | installations sonores dans l’espace public

Festival International de Musique Actuelle de Victoriaville
Centre d’art Jacques-et-Michel-Auger
Bibliothèque Charles-Édouard Mailhot
16 mai – 22 mai 2022


Depuis 2011, Érick d’Orion est commissaire du parcours d’installations du Festival International de Musique Actuelle de Victoriaville, le FIMAV, qui en était à sa 38e édition cette année. Lui-même artiste interdisciplinaire de l’audio, d’Orion a cette double sensibilité et ce regard oblique qui est celui de l’intérieur et de l’extérieur de la pratique — sensibilité et regard qui viennent avec une compréhension pointue de ce qu’implique la complexité de créer ce type d’œuvres où le son occupe un espace privilégié. Rassemblées pour leur résonance avec les thèmes de la nature et de la désuétude technologique, neuf œuvres sélectionnées et créées tout spécialement pour l’événement, en mode in situ pour la plupart, ont été proposées au public sur une courte durée de six jours.

Lié à une ou plusieurs sources — et dans tous les cas, contextuel —, le son existe en relation avec son environnement et les éléments qui y cohabitent. De Léa Boudreau et Étienne Legast, Dyschronie — terme signifiant un trouble de la perception temporelle et chronologique — s’inscrit dans cette tradition d’œuvres sonores qui activent le lieu. Présentée sur le dispositif ESSAIM, développé par Audiotopie — un ensemble d’enceintes acoustiques interactives —, la composition multiphonique proposée se fond littéralement dans le paysage en y intégrant une forme de mimésis sonore. Or ici, en écho à la détresse environnementale à laquelle nous sommes désormais tristement habitués, la présence sonore se dégrade avec constance, générant une expérience d’écoute caractérisée par un certain désordre entropique.

Pouvant être un vecteur de désordre,


Vous désirez lire la suite de l’article ?
Abonnez-vous pour accéder à nos contenus en ligne : choisissez l’option branché·e / hybride / collectionneur·euse.
Si vous êtes déjà abonné·e·s, connectez-vous en cliquant ici >
Léa Boudreau et Étienne Legast, Dyschronie, (Québec), 2022. Première mondiale. Photo : Martin Morissette.
Caroline Gagné, Saule fragile, (Québec), 2022. Première mondiale. Photo : Martin Morissette.
Joël Lavoie, De face, (Québec) 2022. Première mondiale. Photo : Martin Morissette.
Patrick Bergeron, Souvenirs ébroués, (Québec), 2022. Première mondiale. Photo : Martin Morissette.
Fortner Anderson / Geneviève Letarte / James Schidlowsky / Alexandre St-Onge, Le songe d'artisan, (États-Unis, Québec), 2022. Première mondiale. Photo : Martin Morissette.
Pascale Leblanc Lavigne, Les belles tuiles à plafond, (Québec), 2022. Première mondiale. Photo : Martin Morissette.
Pascale Leblanc Lavigne, Les fours à micro-ondes sont-ils bannis en Russie?, (Québec) 2022. Première mondiale. Photo : Martin Morissette.
Anne-F. Jacques, Températures, (Québec), 2022. Première mondiale. Photo : Martin Morissette.
Marie-Douce St-Jacques, L'étang de vibrations (2022, Victoriaville), (Québec). Première mondiale. Photo : Martin Morissette.