Jean-Michel Quirion

Entretenir le brasier, Biennale de sculpture de Saint-Jean-Port-Joli

Parc des Trois-Bérets
25 — 28 juillet 2024


Présentée tous les deux ans, depuis 2010, la Biennale de sculpture de Saint-Jean-Port-Joli remodèle, d’une édition à une autre, l’environnement riverain du parc des Trois-Bérets de la municipalité située dans la région de Chaudière-Appalaches, et ce, par le biais d’œuvres d’artistes du Québec. Pour sa huitième itération, c’est le duo de commissaires constitué de Sevia Pellissier (Québec) et de Julien St-Georges Tremblay (Québec) qui a allumé les « feux collectifs » de la demi-douzaine de tandems d’artistes sélectionnés ; image incandescente faisant référence à l’effervescence des possibilités de travailler en binôme. Le temps d’une résidence, au mois de juillet, les six paires d’artistes se doivent dès lors de réaliser chacune une production tridimensionnelle intégrée à un lieu et à un milieu. 

Intitulée Entretenir le brasier, la proposition commissariale enflamme les abords humides du fleuve Saint-Laurent. Celle-ci agit comme un combustible pour réactualiser le patrimoine sculptural légué par les anciennes moutures de la Biennale de sculpture établie il y a quarante années, en 1984, avec les Rendez-vous, puis les Symposiums1. L’organisation de la Biennale s’interroge d’ailleurs quant à son éventuelle transformation : qu’adviendra-t-il du patrimoine que l’organisme lèguera aux générations de demain ? Et comment rendre compte du cycle de la vie des œuvres qui y ont été modelées au fil des décennies dans un parc en constant devenir ? 

Le feu a ici maintes significations. Les douze artistes en dyade offrent chacun·e leur propre interprétation du brasier et des flammes en une série


Want to read the rest of this article?
Subscribe to access our online content: choose option e-worm / hybrid / collector.
If you are already a subscriber, log in by clicking here >
Béatrice Boily et Mylene Raiche, 2024. Vue de l’œuvre. Avec l’aimable permission des artistes et de la Biennale de sculpture de Saint-Jean-Port-Joli. Photo : Jean-Sébastien Veilleux.
Béatrice Boily et Mylene Raiche, 2024. Vue de l’œuvre. Avec l’aimable permission des artistes et de la Biennale de sculpture de Saint-Jean-Port-Joli. Photo : Béatrice Boily.
Camille Lescarbeau et Stacy-Ann Oliver, 2024. Vue sur l’œuvre. Avec l’aimable permission des artistes et de la Biennale de sculpture de Saint-Jean-Port-Joli. Photo : Jean-Sébastien Veilleux.
Camille Lescarbeau et Stacy-Ann Oliver, 2024. Vue sur l’œuvre. Avec l’aimable permission des artistes et de la Biennale de sculpture de Saint-Jean-Port-Joli. Photo : Jean-Sébastien Veilleux.
Louis-Charles Dionne et Olivier Roberge, 2024. Vue sur l’œuvre. Avec l’aimable permission des artistes et de la Biennale de sculpture de Saint-Jean-Port-Joli. Photo : Béatrice Boily.
Louis-Charles Dionne et Olivier Roberge, 2024. Vue sur l’œuvre. Avec l’aimable permission des artistes et de la Biennale de sculpture de Saint-Jean-Port-Joli. Photo : Jean-Sébastien Veilleux.
Louis-Charles Dionne et Olivier Roberge, 2024. Vue sur l’œuvre. Avec l’aimable permission des artistes et de la Biennale de sculpture de Saint-Jean-Port-Joli. Photo : Jean-Sébastien Veilleux.
Olivier Moisan Dufour et Enrique Pelaez, 2024. Vue sur l’œuvre. Avec l’aimable permission des artistes et de la Biennale de sculpture de Saint-Jean-Port-Joli. Photo : Béatrice Boily.
Olivier Moisan Dufour et Enrique Pelaez, 2024. Vue sur l’œuvre. Avec l’aimable permission des artistes et de la Biennale de sculpture de Saint-Jean-Port-Joli. Photo : Jean-Sébastien Veilleux.
Raoul Gasser-Fillion et Eric Sauvé, 2024. Vue sur l’œuvre. Avec l’aimable permission des artistes et de la Biennale de sculpture de Saint-Jean-Port-Joli. Photo : Jean-Sébastien Veilleux.
Daphnée Cantin et Kristel Tremblay, 2024. Vue sur l’œuvre. Avec l’aimable permission des artistes et de la Biennale de sculpture de Saint-Jean-Port-Joli. Photo : Jean-Sébastien Veilleux.