Constitutions
Montréal
3 novembre 2021 –
22 janvier 2022
L’autrice de ce texte est lauréate du concours Critiques de la relève, une collaboration entre le Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l’Université de Montréal, dans le cadre du cours de premier cycle L’art actuel (HAR 3220) et la revue ESPACE art actuel.
Axée sur la réflexion autour des notions de représentation en art contemporain et de transmission des savoirs, la galerie Leonard & Bina Ellen a invité Swapnaa Tamhane, commissaire indépendante et artiste inspirée par la décolonisation de l’art, du design et de l’artisanat, à assurer le commissariat de l’exposition Constitutions. Réunissant cinq artistes multidisciplinaires indien.ne.s, né.e.s dans les années 1980-1990, soit Rajyashri Goody, Sohrab Hura, Sajan Mani, Prajakta Potnis et Birender Yadav, cette exposition invite les spectateurs.rices à s’intéresser à l’histoire de l’Inde moderne, plus particulièrement depuis son indépendance en 1950.
Le titre Constitutions permet de réfléchir, dès le début de la visite, au sujet de l’exposition. Parle-t-on ici des éléments qui composent quelque chose ? Ou des caractéristiques morphologiques, physiologiques et psychologiques constitutives d’un individu ? Peut-être aussi de l’ensemble des lois écrites d’un pays pour régler l’organisation démocratique de la société ? En réalité, les quinze œuvres issues de pratiques artistiques interdisciplinaires traitent de l’oppression des castes, des formes du travail en lien avec une exploitation capitaliste et de la circulation de l’information en Inde, des situations qui finissent toutes par désincarner les corps des populations opprimées et nier leurs intégrités.
Né.e.s en Inde, ces artistes portent tous.tes les signes de la mondialisation : ils et
…