Chantier libre 4
Ateliers Jean-Brillant
Montréal
11 — 23 mars 2014
Les Ateliers Jean-Brillant ont présenté la 4e édition de Chantier Libre du 11 au 23 mars 2014. Le projet s’affiche comme un terrain d’expérimentation où les artistes ont été invités à investir les lieux et, pour certains, à créer de nouvelles oeuvres sur place. L’exposition s’articule sous la bannière de la « sculpture », retenue pour cette édition, mais ne parvient pas à elle seule à offrir un cadrage critique suffisant. Sans direction définie, dans la démultiplication des formes et des propositions, l’exposition se perd à son propre jeu dans ce chantier laissé trop vaste.
Chantier libre 4 entend redéfinir le champ de la sculpture à partir de cette polysémie de formes. L’ensemble se place sous le règne du multiple et de l’hétéroclite d’où l’objet émerge et vient occuper une place centrale. La prépondérance de l’objet donne une inflexion résolument formaliste à l’exposition : elle se compose au plus près de l’objet et de sa matérialité, où s’expérimentent différentes formes et de nombreuses manipulations. La thématique fixe lui faisant défaut, l’exposition garde nécessairement une approche formelle qui laisse peu de perspective critique.
L’exposition intègre la performance, la photographie et la vidéo qui s’ajoutent aux médiums de l’installation et du dessin. Les oeuvres de 17 artistes sont déployées dans deux espaces intérieurs distincts, une première salle d’exposition précédant l’espace brut des ateliers, qui accueille des projets grands formats. Plusieurs évènements ont complété
…