Camille Norment, Plexus
New York
3 mars 2022 – 7 janvier 2023
La fondation DIA a invité Camille Norment, États-Unienne vivant à Oslo, à une collaboration qui s’est étendue sur quatre années. Cette artiste s’intéresse au son dans sa dynamique réflexive avec des espaces connotés par leur usage antérieur. Ce sont les espaces de la 22e rue de l’antenne new-yorkaise de l’institution, récemment rénovés, qui se sont prêtés à cet exercice. Ils ont ainsi été abordés dans l’optique de leur localisation sur un ancien front de mer maintenant comblé. La proximité de la galerie avec le High Line, voie surélevée devenue parc linéaire sur le site d’un chemin de fer assurant le transport des personnes et des marchandises, a alimenté la réflexion. Le lieu a été le site d’une activité de transit à caractère commercial. Il en a résulté cette exposition en deux parties, occupant les galeries adjacentes des 541 et 545 ouest, 22e rue de New York, répondant l’une à l’autre. La question du transport maritime est devenue centrale dans cette installation qui réunit des éléments évoquant la cloche de navire et les charpentes de bateau. Cela pouvait recouper adéquatement les préoccupations centrales de l’artiste, au plan sonore, pour le son des cloches, l’effet de rétroaction sonore et les ondes sinusoïdales.
Cela est certes perceptible dans la première salle. On y voit deux éléments en laiton se répondant l’un à l’autre. Du sol monte une structure rappelant effectivement une cloche tandis que, du plafond, pend une autre pièce évoquant tout autant une goutte d’eau qu’un micro. L’ensemble suggère une
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