Nathalie Lafortune
N° 109 – hiver 2015

Bois d’œuvre, rendez-vous au cœur de l’ouvrage. La Biennale de Saint-Jean- Port-Joli


Le désir de tenir un événement de sculpture estival et festif est encore bien vivant à Saint-Jean-Port-Joli. Situé sur les rives du grand fleuve Saint-Laurent, au Québec, ce village accueillait en 1984 un premier symposium de sculpture. Depuis, au gré de l’implication citoyenne, l’initiative a pris différentes formes. À l’été 2014, la nouvelle équipe d’organisateurs a troqué l’habituelle dizaine de jours de « travail des artistes devant public » pour des rencontres et du travail collaboratif entre les participants en amont de la rencontre avec le public. Ces collaborations coïncidaient avec une série d’activités au Parc des Trois bérets entre les 24 et 27 juillet 2014.

La préparation de l’événement ne s’est pas cantonnée dans l’élaboration d’une programmation, mais a fait l’objet d’une réelle réflexion. Le commissaire Nicolas Mavrikakis et les organisateurs 1 ont su insuffler à cette fête populaire une réflexion soutenue. Bois d’oeuvre, rendez-vous au coeur de l’ouvrage plaçait ce matériau au centre du processus de création pour les sept artistes et entreprises de Saint-Jean-Port-Joli jumelés aux sept artistes urbains, dont six de Montréal et un de Toronto. Comment décrire ces jumelages sans tomber dans les pièges du clivage des pratiques et surtout de la hiérarchisation entre artiste et artisan, urbain et régional, contemporain et vernaculaire ? Le commissaire et le comité organisateur ont plutôt basé l’événement sur ces jumelages et les possibilités de rencontres et d’échanges entre les différentes traditions. Et comme c’était les Port-Joliens qui étaient les hôtes, le dialogue s’est ancré nécessairement sur


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