Haus-Rucker-Co : Architekturutopie Reloaded
Haus Am Waldsee
Berlin
22 novembre 2014—
22 février 2015
De 1967 au début des années 1990, quatre diplômés de l’école d’architecture de Vienne réfléchissent à notre environnement naturel, construit ou encore mental. Multidisciplinaire, la pratique du collectif croise l’architecture, le design, la danse, la performance, la sculpture, la vidéo et l’intervention. La présentation, dans l’espace d’exposition, d’une multitude de documents (schémas, plans, photographies, croquis, textes, installations, maquettes et vidéos) nous révèle une production protéiforme qui influencera des artistes dans de multiples domaines.
Ainsi, le parcours non-chronologique de cette exposition met en vis-à-vis des artistes et des architectes actuels afin de montrer l’influence du collectif dans leurs esthétiques, procédés et réflexions plastiques.
Basé à Vienne, avant de s’installer à Düsseldorf, le collectif signe, en 1967, son premier projet intitulé Ballon für Zwei. Placées au début du parcours, l’installation et sa documentation permettent d’envisager quelques importantes stratégies d’Haus-Rucker-Co. Nous découvrons, sur des photographies prises à Vienne, un étrange bow-window, une bulle pneumatique est placée en hauteur sur la façade d’un bâtiment. Rendue paradoxale par l’usage d’une architecture transparente, une mince passerelle en métal permet à deux personnes d’y accéder et d’y installer un espace « privé » dans l’espace public.
Afin de concevoir des modules de constructions temporaires, l’architecture gonflable représente, au début des années 1970, un nouvel idéal. Perturbant nos usages habituels de la ville, la bulle s’insère littéralement comme une pause inoffensive dans le paysage. La structure pneumatique autorise
…