114 (automne 2016)

114 | Couverture/Cover: Louis Fortier, Métamorphoses (détail/detail), 2012. Cire, pigments, résine à base d’eau et épreuve au jet d’encre sur papier vélin, dimensions variables/Wax, pigment, water-based resin and inkjet print on vellum paper, variable dimensions. Photo : Guy L’Heureux.

114

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La relation que nous entretenons avec le visage, cette partie antérieure de la tête associée à ce qu’il y a de plus intime dans la personne humaine, n’est pas sans inspirer diverses interventions d’ordre esthétique ou politique. Longtemps considéré comme « le symbole non seulement de l’esprit, mais de l’esprit en tant que personnalité à nulle autre pareille », le visage a-t-il encore aujourd’hui cette dignité ? Étymologiquement, le visage signifie ce qui voit et ce qui est vu. Il est caractérisé par sa visibilité. Cette visibilité a forcément une dimension sociopolitique inhérente à l’espace public. Comme surface signifiante qui se donne, se présente, selon ses valeurs, sa culture, le visage, dans toute sa diversité, apparaît dans un face-à-face, un vis-à-vis. Aussi, le visage ne se pense pas sans l’apport d’autrui, sans l’autre visage. Il promeut des liens et le sens de la communauté. Or, pour plusieurs, ces principes qui apparaissent encore comme une évidence sont, dans nos sociétés, qualifiées d’hypermodernes, loin de faire l’unanimité.

UGS : 114 Catégorie :

ÉDITORIAL / EDITORIAL

2
Politiques du visage
Face Politics
André-Louis Paré

Visages/Faces

12
Les délires de faciès
DELIRIOUS FEATURES
Jacques Py

26
Visages d’une contre-appropriation : le masque autochtone comme objet de lecture de l’identité
FACES OF A COUNTER-APPROPRIATION: THE NATIVE MASK AS AN OBJECT TO READ IDENTITY
Alexia Pinto Ferretti

36
Visages-monde et environnement pervasif. Le double jeu du visage contemporain
FACE-WORLD AND THE PERVASIVE ENVIRONMENT. THE DOUBLE-DEALING OF THE CONTEMPORARY FACE
Marion Zilio

46
‘Making Faces Our Weapons’: Biometrics, Identity, and the Potential Of the Visage
« FAIRE DE NOS VISAGES NOS ARMES » : BIOMéTRIE, IDENTITé ET LE POTENTIEL DU VISAGE
Vincent Marquis

56
Le visage : l’autre du portrait ?
THE FACE: THE OTHER OF THE PORTRAIT?
André-Louis Paré

événements / events

66
Le sublime réinventé
The Sublime Reinvented
Bénédicte Ramade

72
PEUT MIEUX FAIRE : une inépuisable source de réinvention(s)
Jérôme Delgado

art publique et pratiques urbaines

76
Attracteurs, ces bestioles vivantes immobiles
Alain-Martin Richard

comptes rendus / reviews

80
Édition/Forme/Expérimentation : repenser le livre
Édition/Forme/Expérimentation: Rethinking the book
Louise Brunet

85
Carl Bouchard : les territoires de l’objet
Nathalie Côté

87
La vie mise au travail : le pouvoir de l’aliénation
Marie Perrault

89
Alexis Bellavance : ce qui se cache derrière
Manon Tourigny

91
Tim Messeiller : Un mobilier contextuel
Ariane De Blois

92
Philippe Caron Lefebvre : Instinct
Cynthia Fecteau

94
Zabludowicz Collection
John Gayer

96
Patrick Bérubé : Around 3:59
Julie Alary Lavallée

98
Annie Briard: Staring at the Sun
Edwin Janzen

100
Caroline Cloutier : Contre-espaces
Emmanuelle Choquette

102
Fiona Tan : Geography of Time
Anne-Sophie Miclo

104
Connected
Pierre Arese

livres / books

108
Conserver/Restaurer. L’œuvre d’art à l’époque de sa préservation technique
André-Louis Paré

109
Art rebelle et contre-culture
André-Louis Paré

110
ouvrages reçus / selected titles